Notre formation de praticien en relation d’aide EFDP

Etre praticien en relation d’aide, c’est accompagner les personnes en mal-être à transformer leurs difficultés et leurs blocages en objectifs à atteindre. Grâce à l’Ecole Française de Développement Personnel, plusieurs formations sont mises en place pour offrir aux stagiaires tous les outils nécessaires à leur réussite professionnelle.

Bon à savoir : le cursus se conclut par une certification. Or, si aucun diplôme n’est requis pour s’installer en cabinet, un certificat est indispensable pour souscrire un contrat d’assurance professionnelle.

Les différents cursus de formation

Pour répondre aux nombreuses attentes suscitées par l’offre de formation EFDP en relation d’aide, plusieurs moyens de formation ont été instaurés.

Acteur innovant, l’EFDP a conçu un cursus individuel en e-learning, qui fait fi des distances géographiques. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année, les cours s’adaptant au rythme de chacun. Le stagiaire utilise un logiciel de classe virtuelle, et suit des cours individualisés, articulés selon une progression pédagogique. Il ne s’agit pas regarder des simples videos, mais de bénéficier de cours particuliers, en face à face via Skype avec le formateur afin d’échanger sur la théorie, de faire le lien avec la pratique et de réaliser des exercices d’entrainement Le futur praticien vient piocher sur la plateforme e-learning des cours, des supports de cours, des exercices, un forum de discussion. Notez que cette formation peut s’étaler, à la demande, de 8 à 20 mois maximum.

Autre alternative : le cours intensif, qui correspond à une formation plus ramassée dans le temps, avec un séminaire de 8 jours consécutifs. Cette concentration d’enseignements en peu de temps est suivie d’une supervision individuelle, afin de revenir sur les éléments clés, et les questions en suspens.

Stage pratique et obtention du certificat

Peu importe la voie empruntée par le futur praticien en relation d’aide, toutes les formations passent par un stage pratique. Ce dernier fait office de première expérience professionnelle de terrain, encadré et supervisé par le formateur.

Les cursus aboutissent au passage de la certification comportant trois épreuves :

– un contrôle continu des connaissances (10 tests écrits, et 3 oraux), tenant compte de la moyenne des évaluations des dix modules ;

– une évaluation de l’animation, lors des séances au cours du séminaire ;

– un examen final basé sur la soutenance du dossier de certification d’une quarantaine de pages.

Présentation des dix modules répartis sur deux cycles

  • Le cycle de base :

– l’initiation à la psychologie (n°1) ;

– le stress, la santé et le burn out (n°2) ;

– la relaxation thérapeutique (n°3) ;

– la PNL (n°4) ;

– la prise en charge en relation d’aide (n°4).

  • Le cycle de perfectionnement :

– Freud, Jung et Adler (n°6) ;

– la psychologie de l’enfant (n°7) ;

– la psychopathologie (n°8) ;

– les différentes thérapies (n°9);

– les outils du praticien (n°10).

Pour tout savoir sur les inscriptions, contactez-nous.

0

Vous aimerez également

Tout savoir sur notre formation de psycho praticien
Tout savoir sur notre formation de psycho praticien
Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale