Le coaching pour atteindre son objectif

Le coach accompagne les personnes en quête de changement dans leur vie, mais qui ont du mal à mettre en pratique leurs volontés. Son rôle est de permettre à la personne en demande de mieux se connaître, physiquement et mentalement, tout en prenant conscience des opportunités et des énergies internes qui sont à sa disposition. Mais, avant tout, le coaching est une solution pour mieux définir le dessein, l’objectif après lequel on court.

Formuler des objectifs : quels intérêts ?

L’objectif joue en réalité sur deux tableaux. Il offre une vision à moyen ou long terme, et constitue un formidable élément de motivation à court terme. De plus, se fixer un objectif, c’est également atténuer cette peur inhérente de l’avenir, de se jeter dans l’inconnu. Enfin, se focaliser sur un objectif aura tendance à réduire la pénibilité, parfois la souffrance, qu’implique le changement d’habitudes durablement ancrées. Ce sont autant de raisons qui parfois font office de blocage à l’évolution personnelle. Le coaching s’invite pour bousculer ces craintes, tout en mettant en place un cadre, une voie à suivre, en faisant apparaître une lueur au bout du tunnel désormais accessible.

Se détacher des problèmes pour se concentrer sur les solutions

Le réflexe naturel de tout un chacun est de vouloir énoncer un objectif par des formules négatives : je veux arrêter de fumer, je veux maigrir, etc. En restant sur ces pensées, la personne demeure engoncée dans son présent négatif. Elle aura beaucoup de difficultés à se projeter vers le résultat visé. Si vous vous entêtez à dire « n’aies pas peur » face à une situation angoissante, vous vous programmez en réalité pour avoir peur…pire, celle-ci s’accroît ! Le coaching vous apprend notamment à basculer votre mode de pensée en se concentrant sur les résultats : qu’est ce que je veux pour ma carrière professionnelle, pour ma vie privée, pour demain, etc. ?  C’est exactement ce que propose d’instaurer la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Cette technique de communication propose de définir ses objectifs, et une stratégie.

Une stratégie pour atteindre son objectif

Lorsque l’objectif est clairement identifié, le coach travaille de concert avec la personne pour instaurer une stratégie, ce chemin balisé et jalonné d’étapes au bout duquel on souhaite se rendre. Ces étapes ont un avantage évident en termes d’efficacité. En les respectant, on évite les dérapages incontrôlés, les zigzags, les cafouillages, et autres sorties de route. Le coaching sert à maintenir la personne sur les bons rails. Il l’écoute dans ses doutes, la bouscule parfois dans ses réticences, pour mieux lui redonner confiance. De l’hypno coaching au spécialiste en développement personnel, en passant par le relaxologue, tous élaborent une stratégie pour obtenir rapidement des résultats tangibles.

Faites notamment confiance aux  coachs et sophro-coachs, certifiés par l’EFDP, qui reçoivent une formation complète avec un stage pratique de mise en situation, pour que le coach stagiaire soit opérationnel dès la validation de sa formation.

Sébastien BORCHI

0

Vous aimerez également

Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale
Développer vos compétences professionnelles grâce au coaching personnel