Le coaching en développement personnel

Le sophro-coaching

EFDP propose d’appréhender les diverses formes du coaching pour en faire un outil au service du développement personnel et de l’accomplissement de soi. Le praticien doit être en mesure d’identifier les éléments majeurs qui constituent la personnalité du client, puis de les mettre en lumière pour que celui-ci puisse mieux les exploiter. L’objectif est de valoriser l’ensemble des compétences de la personne en demande, aussi bien en termes personnelles, que sociales, ou professionnelles.

Le coaching : une des approches possibles du développement personnel

Au sein de la relation d’aide, le Coach apporte les clés permettant à l’individu de s’épanouir, grâce aux potentialités, dont il n’a pas toujours a priori accès. Le praticien se comporte en guide, essayant de baliser le chemin à suivre. Cette fonction d’accompagnateur insiste notamment sur le caractère d’harmonie entre le corps et l’esprit qui doit favoriser la mise en place d’un lâcher prise. Ce relâchement optimal libère la personne de carcans pesants, pour mieux se concentrer sur l’essentiel, et faire ressortir les potentialités internes qui vont lui garantir un mieux-vivre et un bien-être recherché.

Au final, c’est bien le « coaché » qui trouve en lui les réponses à ses propres questions, par l’approfondissement de ses connaissances, et par l’amélioration de ses performances. D’un point de vue déontologique et éthique, sachez que le coaching reste une méthode qui vise à obtenir des résultats concrets, mesurables, et quantifiables. Notez également que, contrairement à une thérapie classique, le coaching ne cherche pas à élaborer une solution pour régler une souffrance psychologique. Il se cantonne au besoin de mieux se connaître, et de réparer des éventuels déséquilibres, sur le plan personnel, social, ou professionnel.

Zoom sur la formation de coach à l’EFDP

L’EFDP a élaboré sa formation de coach, en misant sur une approche multidisciplinaire, et centrée sur la personne. Toutefois, les éléments pédagogiques s’appuient en grande partie sur les outils de référence issus de la psychologie comportementale.  L’EFDP définit le métier de coach, comme une pratique de développement personnel permettant à des personnes engagées dans une relation d’aide d’atteindre des objectifs précis, préalablement établis, et mesurables. Cette démarche doit automatiquement s’inscrire sur une période prédéfinie, respectant un protocole initial, noué entre le client et le praticien.

Zoom sur la formation de sophro-coach à l’EFDP

L’EFDP a élaboré sa formation de coach, en misant sur une approche multidisciplinaire, et centrée sur la personne. Toutefois, les éléments pédagogiques s’appuient en grande partie sur les outils de référence issus de la sophrologie et de la psychologie comportementale.

Dès le début de l’échange, l’action du sophro-coach doit être cadrée en toute transparence, au sein d’une stratégie dans laquelle sont expliqués les outils et les techniques mis en œuvre. Ce qui fait la particularité du coach est sa double compétence : coach en développement personnel et relaxologue. Les techniques de relaxation servent à assurer rapidement un mieux-être au client, le libérant de l’émotion négative pour laquelle il sollicite un professionnel. Le fait de prendre du recul est le premier pas vers une prise de conscience des ressources internes à mobiliser pour résoudre la problématique posée. La relaxation est ici enseignée comme un révélateur de potentialités, à la fois mentales et physiques.

N’hésitez pas à prendre connaissance dès à présent des informations requises pour participer à notre formation de Coach ou Sophro-coach

Notre formation coaching

Sébastien BORCHI

0

Vous aimerez également

Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale
Le coaching pour atteindre son objectif