Développer vos compétences professionnelles grâce au coaching personnel

Le coaching personnel est à la fois une occasion de réfléchir sur soi-même, et une source de créativité pour s’épanouir dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. Améliorer ses compétences dans le monde du travail consiste aussi bien à travailler sur son savoir-faire que sur son savoir-être. Le coaching personnel aide à démêler les choses importantes de celles qui le sont moins, notamment en apprenant à mieux gérer ses émotions. L’intelligence émotionnelle permet d’ailleurs de prendre des décisions plus objectives, et de mieux appréhender les outils de communication, pour optimiser la relation aux autres.

En quoi consiste le coaching individuel ?

Le coaching individuel est une forme de relation d’aide entre un coach et un coaché. L’objectif est de maximiser le potentiel de la personne en demande, en œuvrant sur ses compétences professionnelles et comportementales. Le coaching individuel peut servir dans plusieurs domaines, tels que le management, l’efficacité professionnelle, le développement personnel, la reconversion professionnelle, etc. L’idée est que le coaché se sente à l’aise auprès du coach, afin de ne pas ajouter des freins à ceux qui sont déjà présents.

Quels axes de travail sont développés par le coach personnel ?

Le travail du sophro-coach s’inscrit dans une relation d’aide de courte durée. Des objectifs précis sont définis dès le départ, permettant au praticien de mettre en place des séances pour les atteindre sur une période également déterminée à l’avance. Généralement, le travail passe par l’identification des points de blocages, et par la prise de conscience de leur existence. Ces éléments négatifs sont dévoilés grâce à différents outils comme les techniques d’écoute, de questionnement, de reformulation. Comme le coaching personnel est un travail de co-construction, le praticien cherche avant tout à faire trouver au client ses propres solutions, pour qu’il puisse rapidement les mettre en pratique dans son quotidien, sur son lieu de travail.

Que peut-on améliorer grâce au coaching personnel ?

L’éventail des thématiques est quasiment infini ! Le travail peut concerner l’amélioration de la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions, la prise de parole en public. Les séances de coaching peuvent aussi préparer à la prise d’une nouvelle fonction, à un entretien d’embauche, à l’élaboration d’un bilan de compétences, au développement des compétences relationnelles, ou de leadership.

Focus sur les compétences relationnelles Le monde du travail est semé d’embuches, avec la pression du chômage et des résultats. Le cadre professionnel inclut des relations hiérarchiques, donc de pouvoirs. Le travailleur est amené à côtoyer des personnes diverses, avec des personnalités qui ne sont pas toujours compatibles. A cause de l’accumulation de petites choses, le quotidien peut devenir pesant, d’où la médiatisation de nouvelles pathologies liées au travail (burn-out ou surmenage, bore-out ou ennui mortifère, brown-out ou l’incompréhension voire l’inutilité de son rôle au sein de l’entreprise). Pour se soustraire de ces maladies, mieux gérer les relations humaines constitue souvent une solution efficace. Le coaching personnel amène donc le client à plus de flexibilité, pour atteindre un niveau d’apaisement et de bien-être rendant la personne plus efficace.

Si vous souhaitez être coaché, ou devenir vous-même sophro-coach, contactez-nous !

Sébastien BORCHI

 
0

Vous aimerez également

Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale
Le coaching pour atteindre son objectif