Comment devenir praticien en hypnose ?

Remis au goût du jour par son attrait médiatique spectaculaire, l’hypnose n’en reste pas moins un outil de modification de la conscience. L’objectif est de parvenir à plonger la personne en demande dans un état psychologique particulier pour l’aider à résoudre des problèmes concrets.

L’EFDP pour une formation tournée vers la prise en charge globale du client

Nombreuses sont les formations qui se résument à enseigner la technique de l’hypnose aux futurs praticiens. Or, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’hypnose seule n’est qu’un outil, et non une réponse à la problématique engagée dans la relation d’aide.

L’Ecole Française de Développement Personnel va au-delà de la simple acquisition d’un outil. Le cursus de formation met avant tout l’accent sur la prise en charge globale du client, en déterminant dès le départ un objectif précis à atteindre. Sans cette démarche, le praticien en hypnose se retrouvera rapidement démuni face à la réelle demande de la personne venue dans son cabinet.

Formation en hypnose : les objectifs

L’enseignement pédagogique délivré par l’EFDP a pour but d’accompagner le stagiaire dans ses acquisitions, pour qu’il devienne non un « hypnotiseur », mais bien un praticien en hypnose psycho-comportementale.

En tant que professionnel, le but recherché est d’amener le client à l’autonomie. La méthode employée consiste à l’accompagner, en lui dévoilant les ressources internes qui vont lui permettent de résoudre ses problèmes durablement.

Pour recevoir un enseignement efficace, le futur praticien doit s’assurer de la compatibilité entre son rythme de vie, personnelle comme professionnelle, et celui de sa formation. Il doit par ailleurs afficher certaines valeurs d’organisation, de motivation, d’implication, de persévérance, d’autocritique, de sens de l’initiative, ou encore de curiosité intellectuelle.

Le contenu de la formation pour devenir praticien en hypnose psycho-comportementale

Le cursus est organisé sous forme de modules, au nombre de 10. Ces modules abordent l’univers de l’hypnose, dans son aspect théorique comme dans son aspect pratique.

La formation étudie notamment la relaxation et l’état modifié de conscience, les différents niveaux de conscience, les troubles psychiques, la prise en charge du client (anamnèse), les outils comme la PNL et ceux liés à la sophrologie, la construction d’un protocole, etc.

Modalités et durée de la formation

Le cursus pour devenir praticien en hypnose psycho-comportementale est individuel. A ce titre, la formation e-learning s’appuie sur une plateforme d’apprentissage en ligne, où le stagiaire a accès aux cours, aux vidéos, aux exercices, etc.

Cette formation est interactive, puisque le cours s’effectue en visio-conférence avec un formateur professionnel, en direct. Un planning est instauré avec des plages de réservation pour tenir compte des horaires de chacun.

La durée de ce cursus varie entre 8 et 15 mois selon votre rythme. Toutefois, des formations présentielles et intensives existent à Paris, Bordeaux, Lyon, ou Marseille. Leur tenue est toutefois conditionnée au nombre d’inscrits.

Inscription et certification

Les inscriptions à notre formation se font soit en ligne, soit par courrier postal. Notez qu’un formulaire d’inscription est disponible en téléchargement depuis le site de l’EFDP.

Cette formation est certifiante, c’est-à-dire que le stagiaire est soumis à évaluation. La certification de praticien en hypnose n’est délivrée qu’après validation des 10 modules de formation, de tests écrits et oraux, d’un séminaire pratique, et de la rédaction d’un dossier de 40 pages.

Alors si vous souhaitez devenir praticien en hypnose, ou compléter votre bagage technique et intellectuel, contactez-nous !

Sébastien BORCHI -Directeur EFDS-EFDP

0

Vous aimerez également

Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale
Le coaching pour atteindre son objectif