Devenir psycho-praticien ou praticien en relation d’aide

Changement de vie professionnelle ? Envie de voir autre chose ? Besoin de mettre en perspective vos valeurs personnelles avec un métier plus approprié ? Laissez-vous tenter par la perspective de devenir psycho-praticien !

L’EFDP met en place des cursus de formation adaptés à chacun, pour vous accompagner dans votre épanouissement professionnel, en vous permettant d’exercer le métier de psycho-praticien, ou praticien en relation d’aide.

Mais qu’est ce qu’être praticien en relation d’aide ?

Avant de s’attacher à définir le métier de psycho-praticien, il faut s’intéresser en premier lieu à la relation d’aide. Notez qu’il s’agit d’une approche thérapeutique, issue du travail effectué par le psychologue américain Carl Rogers.

Contrairement au principe de neutralité qui incombe à la démarche du psychanalyste, le psycho-praticien utilise l’outil d’écoute active. Son approche de type verbal, menée par un entretien non-directif, s’inscrit dans le cadre d’une relation avant tout de confiance et authentique. Son postulat : chaque personne dispose de la capacité à évoluer au mieux de ses possibilités.

Le rôle du praticien en relation d’aide est d’accompagner le client dans la résolution de son problème pour lequel il est venu consulter. Ce problème peut être d’ordre physique, émotionnel, ou mental. Concrètement, la personne en situation de conflit ou de crise peut souffrir d’insomnies, d’un manque de confiance en elle, de dépression, etc.

Si vous vous intéressez déjà à la psyché humaine, aux mécanismes mentaux, et aux interactions que ceux-ci ont avec la partie émotionnelle de notre être, la formation de psycho-praticien devrait vous convenir.

La formation en relation d’aide de l’EFDP

La relation d’aide explore un champ assez large de spécialisations, ce qui explique pourquoi l’EFDS décline plusieurs cursus : sophrologue, sophrothérapeute, sophro-coach, relaxologue, somatothérapeute, etc.

Formation à distance ou formation accélérée

Le stagiaire a le choix entre suivre un cursus individuel e-learning, et un cursus présentiel intensif.

La première formule laisse plus de temps au futur praticien pour achever son cycle de formation, qui se déroule par des cours à distance en visioconférence, et en direct. Cette solution permet de s’adapter aux disponibilités de chacun, et fait fi des distances géographiques.

La seconde formule s’adresse aux stagiaires qui désirent se former plus rapidement, avec notamment la participation à un séminaire de 8 jours consécutifs, où l’émulation collective joue un rôle de catalyseur.

Approche théorique, pratique et transversale en dix modules

La formation EFDP est structurée en 10 modules, avec un cycle de base (initiation à la psychologie, stress/santé/burn out, relaxation thérapeutique, PNL, prise en charge en relation d’aide), et un cycle de perfectionnement (Freud/Jung/Adler, psychologie de l’enfant, psychopathologie, autres formes de thérapies, outils du praticien).

A la sortie de ce cursus, le stagiaire est en mesure de prendre en charge ses premiers clients.

Une formation qui débouche sur une certification

L’EFDP est attentive à ce que les futurs praticiens fassent preuve de motivation, et acquièrent le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour devenir un professionnel sérieux et compétent.

A ce titre, la formation est sanctionnée par l’obtention d’une certification qui valide le cycle pédagogique entrepris. Le stagiaire est supervisé par un formateur tout au long du cursus, et la gestion de cas pratiques sur le terrain est obligatoire.

La validation finale comporte trois épreuves : contrôle continu incluant 10 tests écrits et 3 oraux, évaluation du superviseur sur l’animation des séances lors du séminaire, et rédaction d’un dossier de 4 pages.

Sachez que la certification est aussi utile au futur psycho-praticien dans la confiance qu’il doit avoir en ses aptitudes professionnelles, qu’aux clients, rassurés de le savoir bien formé.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Sébastien BORCHI – Directeur EFDP-EFDS-

 
0

Vous aimerez également

EFDP : lancez-vous, et devenez coach en développement personnel !
Comment devenir coach ?
Ecole Française de Développement Personnel-EFDP-