Le sophro coaching

Le sophro coaching réunis deux disciplines qui pourraient paraître antagonistes. Cependant, elles peuvent jouer de leur complémentarité et faire levier pour optimiser les bénéfices liés de leur pratique réunie dans le cadre du développement personnel.

La sophrologie comme telle est une discipline qui libère l’individu des tensions psychiques et des maux corporels par une meilleure connaissance de soi-même. Les puristes l’érigent en philosophie de vie visant à l’épanouissement personnel, tandis que nous préférons voire dans sa pratique un outil employé en vue de résoudre des maux pour sortir de situations d’échecs récurrentes ou un outil permettant à l’individu d’atteindre des objectifs

La complémentarité des deux disciplines.

Le coaching confronté à la sophrologie se fonde sur une mise en relation à l’autre. Le coach est la personne qui est là pour questionner, stimuler et permettre au « coaché » de garder le focus sur les objectifs à atteindre quelques soient les obstacles rencontrés. Dans cette perspective, le sophro-coaching allie les deux techniques en apportant à la sophrologie la méthodologie du coaching.

Le coaching permet par questionnement de définir clairement les besoins du client, sa motivation en fonction de buts décidés, en précisant sa personnalité et les barrières qui pourraient entraver leur réalisation. Une fois ce cadre déterminé, la sophrologie apporte les moyens qui facilitent leur concrétisation en optimisant les chances de réussite puisqu’elle diminue les freins psychiques.

Réalisation des objectifs en toute connaissance de soi.

À partir de cette synergie, une stratégie d’ensemble est élaborée. La sophrologie, qui permet à l’individu de mieux se connaître sur le plan physique et mental, lui permet d’accomplir efficacement, et en toute confiance, ses objectifs en appliquant rigoureusement la stratégie du coaching.

La sophrologie entraîne à visualiser les difficultés et les objectifs fixés. Le coaché se met mentalement en condition pour ne pas être pris au dépourvu face à une difficulté. Psychiquement, il est paré à affronter les situations qui pourraient l’affecter.

C’est dans cette complémentarité que le sophro-coaching se montre réellement efficace. Les deux disciplines aident la personne à mieux se connaître et assumer sa personnalité en prenant en compte ses particularités. C’est le fameux « connais-toi toi-même » qui permet de progresser et d’atteindre un objectif sans craindre l’échec puisque la confiance en soi est renforcée.

Le sophro-coaching est un concept crée et breveté par l’EFDS. Si cette discipline vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre site internet pour découvrir comment devenir sophro-coach ; formation coaching 

Sébastien BORCHI

0

Vous aimerez également

Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale
Le coaching pour atteindre son objectif

Laisser un commentaire