L’importance de l’objectif SMART

À l’EFDS-EFDP , nous apprenons à nos élèves, futurs praticiens ou coach de vie personnelle, l’importance de définir avec son client un objectif SMART              .

Mais qu’est-ce au juste ?

Un objectif smart est un but précis, concret et mesurable que l’on détermine avec son client. Cet objectif, une fois fixé, devient le fil conducteur des séances et permet au praticien et au client de mesurer l’évolution du processus au fil des séances.

Savoir écouter son client 

Définir un objectif smart, c’est avant tout écouter son client. C’est être en mesure de comprendre et d’anticiper ses besoins et ses attentes, afin de lui apporter des solutions concrètes lors des séances. Être un bon praticien en relation d’aide, c’est avant tout ne pas s’écouter mais écouter attentivement son client . Il s’agit de le comprendre et de pouvoir cerner son ou ses problèmes et ses attentes, pour définir avec lui les objectifs à atteindre.

Définir un but précis à atteindre

Lorsque l’on est praticien en relation d’aide, il est impératif de déterminer avec son client, l’objectif SMART à atteindre dès la première séance. Cela permet alors une prise en charge précise et concrète dont le but final est déterminé par le praticien avec son client, par le biais du dialogue et de l’écoute. Cet objectif, qui doit être précis, concret et mesurable…, afin de pouvoir évaluer l’évolution du client au cours des séances avec son praticien. Un but trop vaste ou trop abstrait tel qu’apprendre à gérer ses émotions ou prendre confiance en soi, n’est pas adapté à un client qui a un problème et des besoins spécifiques. Il faut donc proposer à son client la résolution des problèmes ou le franchissement des obstacles à son bien-être par étapes, en fixant au départ un objectif smart : simple, mesurable, acceptable, réaliste et temporel. En clair précis, concret et mesurable.

Ne pas perdre de vue l’objectif smart

L’objectif smart doit être suffisamment important pour représenter un travail sur soi-même intéressant mais rester réalisable pour ne pas décourager le client. Il fixe un but à atteindre qui doit rester à portée de main. Le client doit alors voir son objectif final se rapprocher au cours des séances. Il doit sentir qu’il franchit des caps, des obstacles ou des barrières et ne reste pas coincé dans ses problèmes. Il avance pas à pas vers son objectif smart. Cet objectif fixe la ligne directrice de toutes les séances et permet de ne pas dévier de trajectoire en cours de suivi.

C’est donc de la détermination de cet objectif smart que va dépendre la bonne prise en charge du client et son épanouissement lors des séances !

Sébastien borchi

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