Le masso-relaxologue EFDP

Professionnel agissant dans le cadre du développement personnel et du bien-être, le masso-relaxologue accompagne les personnes, qui en formalisent la demande, dans la lutte contre le stress et autres angoisses. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur diverses méthodes de travail de relaxation, qui vont conduire la personne vers un lâcher-prise salvateur.

Etre dans le lâcher-prise pour se voir tel qu’on est

Le masso-relaxologue est susceptible d’intervenir auprès d’un public varié, au sein de maisons de retraite, de centres de soins, d’entreprises, d’instituts de remise en forme, etc. Organisée aussi bien en séance collective qu’en séance individuelle, la relaxologie permet à la personne de mieux se connaître. Cette technique parvient notamment à améliorer la gestion du stress et des angoisses grâce au fameux lâcher-prise. Le lâcher-prise est un état physique et psychologique, évacuant toutes les pensées parasitaires. La relaxation invite le client à créer un vide mental, cette atmosphère interne de quiétude, et de sérénité, d’où jaillit une perception plus juste de soi-même, et de l’environnement extérieur auquel chacun est rattaché.

Le corps, ce reflet de notre mental

Le masso-relaxologue se préoccupe du corps pour mieux agir sur l’état mental de la personne. En effet, le corps demeure le siège de l’ensemble des émotions, donc des tensions. Appliquer une technique de relaxation corporelle revient à appliquer une technique de relaxation mentale. Le but de la manœuvre est d’ouvrir des portes jusqu’alors fermées, développant une conscience de soi souvent éteinte. Toute la stratégie repose sur des techniques de relaxation, de détente, qui doivent réveiller le principe d’autorégulation énergétique gouvernant chacun d’entre nous. Ces énergies libérées garantissent un équilibre psychique, physique et émotionnel salutaire.

Formation EFDP, pour une approche globale de la personne

Le cursus de masso-relaxologue, mis en place par l’École française de développement personnel, comporte deux orientations, l’une manuelle, l’autre mentale. Les principales techniques manuelles abordées sont celles de la relaxation manuelle, du massage de relaxation, ou encore du massage assis. Les principales techniques mentales approchées sont celles de la relaxation verbale, de l’écoute active, ou encore de l’approche de la prise en charge. La formation démarre par l’ouverture aux bienfaits de la relaxation, avant d’évoquer les conséquences du stress et les solutions envisageables pour le combattre. Le cursus s’attaque ensuite à la thématique de la respiration complète, avant de déterminer comment mettre en place une séance de relaxation au cours e la relation d’aide. D’autres sujets complètent la formation de masso-relaxologue, tels que des cours sur l’anatomie, la physiologie, les règles d’hygiène, les contre-indications liées au massage, les gestes principaux et spécifiques du massage, etc. La dernière étape de la formation concerne la prise en charge du client, depuis son accueil jusqu’à la clôture de la séance, en passant par l’anamnèse, et l’écoute active.

Notez qu’il est possible de continuer sa formation, en orientant son parcours vers la formation de sophrologue , la somatothérapie, ou le sophro-coaching.

Pour les personnes intéressées, un prochain séminaire est prévu à Paris, entre les 11 et 15 juillet 2016. Notre formation débute en classe virtuelle individuelle (cours particuliers via Skype) avec un séminaire de 5 jours sur Paris .Pensez à vous inscrire rapidement !

Sébastien BORCHI

Directeur EFDS-EFDP

0

Vous aimerez également

Tout savoir sur notre formation de psycho praticien
Tout savoir sur notre formation de psycho praticien
Le psycho-praticien certifié EFDP
EFDP : focus sur l’hypnose psycho-comportementale