Disponible en

Classe virtuelle & Séminaire

Déscription

Cursus Masso-relaxologue : devenir praticien en relaxation mentale, manuelle et massage bien-être avec l’EFDS

Le masso-relaxologue est un acteur du bien-être et du développement personnel, spécialiste professionnel des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme. Il accompagne ses clients à retrouver ou découvrir en eux des espaces de bien-être et de profonde détente. Formé à différentes techniques de massage et de relaxation, il est un professionnel certifié.

La relaxologie est une méthode assez polyvalente regroupant plusieurs pratiques de relaxation. En séance individuelle ou en groupe, le rôle du masso-relaxologue est d’accompagner la personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, en s’adaptant à ses besoins spécifiques par un suivi personnalisé.

Il intervient auprès de publics divers : entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, centres de remise en forme ou de bien-être… en libéral par l’ouverture d’un cabinet de relaxologie.

La relaxation, qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme, semble la solution idéale. C’est le lâcher- prise. La Relaxologie regroupe des méthodes de relaxation permettant à chacun (adultes, enfants, adolescents) de retrouver le calme, la détente, une perception plus juste de soi-même et de son environnement :

Partant du postulat que notre corps est le siège de toutes nos émotions et de toutes nos tensions, celui-ci est le reflet de notre état mental.

Proposer une technique de relaxation corporelle et mentale ouvre les portes d’une rencontre avec soi, développe la conscience de soi et permet de rayonner au dehors et au-dedans de nous-même.

Amener le corps à se relâcher, à se détendre, invite à la libération de toutes nos tensions, nos émotions et stimule le principe d’autorégulation énergétique, ce qui prévient et maintient notre équilibre physique, psychique et émotionnel.

Durant la formation, nous aborderons différentes techniques dont nous nous servirons, en restant dans le principe d’adaptabilité, en fonction des besoins et désirs de notre client.

Notre méthode permet au praticien professionnel d’aborder la personne dans sa globalité, physique et psychique.

Elle comprend 2 orientations principales qui sont :

– des techniques manuelles : La relaxation manuelle, le massage de relaxation, le massage assis…

-des techniques mentales : Relaxation verbale permettant le lâcher prise, approche de la prise en charge, écoute active ….

Vous pouvez ensuite poursuivre votre parcours de formation vers la formation en sophrologie, sophro-coaching, somatothérapie.

Notre formation vous permettra d’acquérir un savoir-faire technique mais aussi un savoir-être professionnel.

Notre formation commence par la découverte de la relaxation et de ses bienfaits. Nous traiterons ensuite du STRESS, ses conséquences et les outils pour le combattre. Nous nous attarderons sur les principes et l’intérêt de la respiration complète pour nous diriger ensuite sur la construction d’une séance de relaxation et sur le travail sur votre voix.

Nous aborderons ensuite l’anatomie, la physiologie, les principaux systèmes de l’organisme humain.

Nous apprendrons les règles d’hygiène, les indications et contre-indications du massage. Nous travaillerons après sur les manœuvres principales et spécifiques du massage, sur le massage par zone et les différentes méthodologies. Nous travaillerons le massage de relaxation assis, Nous aborderons ensuite l’accueil du client, l’anamnèse et l’écoute active.

Grâce à notre savoir-faire et savoir être de thérapeute et sophrologue, nous vous apprendrons à prendre en charge votre client, de l’accueil jusqu’à la fin de votre séance.

Les techniques proposées :

La relaxation mentale, la relaxation manuelle, le massage de relaxation, le massage assis,…

Le massage de bien-être ne se substitue en rien au massage thérapeutique exercé par des professionnels de la Santé.

Concrètement, quel est notre fonctionnement ?

La formation de Masseur-relaxologue se déroule, d’une part, sous forme de classes virtuelles individuelles et d’autre part par un séminaire sur Paris. Les classes virtuelles sont organisées selon votre rythme de travail, à la demande.

Elles vous permettent d’étudier le cours reçu, de réaliser des exercices d’entraînement, et d’aller plus loin dans vos connaissances ….C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre évolution, de poser vos questions et de réaliser les exercices d’évaluation.

Nous disposons d’une plateforme E-LEARNING moderne et innovante, sur laquelle, vous trouverez les cours, les supports de cours, les audios, l’agenda de votre formateur pour prendre vos rendez-vous, les exercices, les classes virtuelles , un forum, un tchat et une visio entre élèves ….

En plus de vos cours individuels, une vidéothèque et une audiothèque sont à disposition sur notre plateforme d’apprentissage EFDS La formation s’articule autour de 5 modules .Les cours sont articulés entre eux, selon une progression pédagogique, en dehors du module 5, qui aborde le massage et qui sera exploité lors du séminaire.

Durant ce séminaire de 5 jours, les différents aspects de notre programme seront abordés en respectant une progression pédagogique permettant à chacun de s’approprier les concepts, les savoir-être et savoir-faire. Il y a une alternance équitable entre apport théorique et mise en pratique.

Pour chaque module, le stagiaire dispose d’un livret de cours comprenant 3 parties :

  • La partie 1 : les notions théoriques, que nous aborderons également lors des classes virtuelles.
  • La partie 2 : l’entraînement personnel. Le but étant d’expérimenter la méthode pour bien l’assimiler avant de la transmettre à vos futurs clients. La deuxième partie de votre entraînement personnel consistera à vous former à l’animation de séances. D’abord sur la base d’audios à réaliser et de jeux de rôles. Puis, progressivement, vous serez amené à animer vos propres séances sous la tutelle de votre formateur référent.
  • La partie 3 : L’évaluation (écrite ou écrite et orale selon le module) à renvoyer à votre formateur pour pouvoir passer au module suivant.

Séminaires :

Les séminaires, sur Paris , permettent de mettre en pratique toutes les notions, de travailler les bons gestes, les bonnes postures, la prise en charge et de s’entraîner sur le protocole de massage. Les séminaires se déroulent en petit groupe, dans un lieu calme et paisible, permettant un travail de qualité. Horaire : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre prochain séminaire de Massage se déroule du 10 au 14 avril 2017 , sur PARIS 

Durée de la formation : entre 4 et 6 mois

Déroulement : 5 modules de cours à valider, 10 classes virtuelles, 1 séminaire.

Evaluation : tests écrits, tests à l’oral, validation de la pratique lors du séminaire. Dossier de certification de 20 pages.

Validation : Certificat de masso-relaxolgue à l’issue de la validation des 5 modules + la réalisation des séminaires + le dossier de certification.

Objectif de la formation : L’objectif de cette formation est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour exercer cette profession à titre libéral.

Préparation au métier de masso-relaxologue

Perfectionnement et développement des capacités et connaissances

Tarif : 2500 euros (échelonnement possible jusqu’en 10 fois) 

Pré-Inscription